Pour amorcer la discussion sur le centre-ville

Ce forum est réservé aux échanges sur l'aménagement du centre-ville. Rivière-du-Loup possède un centre-ville remarquable pour une ville de sa taille. Ce lieu d'échanges et de rencontres pour tous les Louperivois est un peu l'âme de la ville. Qu’est-ce qui devrait être fait pour renforcer le dynamisme du centre-ville ? Croyez-vous que les moyens proposés par la Ville seraient efficaces ? Quelles sont vos solutions ?
Répondre
nicolas.gagnon

Pour amorcer la discussion sur le centre-ville

Message par nicolas.gagnon » sam. 2015 nov. 28 15:26

Rivière-du-Loup possède un centre-ville remarquable. La ville y trouve son identité et son âme. Qu’est-ce qui devrait être fait pour renforcer le dynamisme du centre-ville ? Croyez-vous que les moyens suivants seraient efficaces ? Quelles sont vos solutions ?
- densifier l’habitat au centre-ville et dans les secteurs adjacents;
- élargir l’espace public piéton de la rue Lafontaine;
- réaménager le carrefour Lafontaine/Fraser;
- enfouir les fils dans la portion sud de la rue Lafontaine;
- aménager une place publique au carré Dubé;
- mettre en valeur les chutes du pont ferroviaire (belvédère, mise en lumière);
- construire une deuxième passerelle pour boucler un circuit piéton centre-ville/parc des Chutes;
- renforcer les liens pour piétons et vélos entre le centre-ville et les quartiers adjacents (Saint-Ludger, centre commercial).

vision

Re: Pour amorcer la discussion sur le centre-ville

Message par vision » lun. 2015 déc. 14 12:54

Bonjour, je suis d'accord avec l'ensemble des points proposé pour améliorer le centre ville. Mais la base de tout sera la densification, donc l'augmentation du nombre de résidents au centre -ville. Pour ce faire la ville devra autoriser la construction d'édifice en hauteur ( 5 , 6 ou 7 étages), des condo et des appartements. Des batiments a vocation commercial au rez de chaussé et résidentiel aux étages supérieux sont également une excellente facon de densifier un centre ville. Actuellement il n'y a aucun condo digne de ce nom directement aux centre-ville, ni même d'appartement haut de gamme. Des maisons en rangé pourrais aussi etre planifié pour les familles. Le rprojet d'éco quartier est bien, mais ne comporte pas assez de batiment en hauteur qui permettrait d'augmenter encore plus le nombre de gens vivant au centre ville.

David Malenfant

nicolas.gagnon

Message par nicolas.gagnon » ven. 2015 déc. 18 11:00

Merci pour votre commentaire M. Malenfant.
Je suis d'accord avec votre diagnostic : il faut amener plus de gens à vivre dans le centre-ville si on veut que celui-ci demeure animé et que les commerces continuent de prospérer. Et c'est vrai que, à l'heure actuelle, l'offre résidentielle au centre-ville est faible. Il faut que des promoteurs s'intéressent davantage à ce marché en croissance des ménages sans enfant (ou dont les enfants ont quittés la maison) qui souhaitent vivre dans un contexte urbain animé, à proximité de tous les services.
Plusieurs sites pourraient accueillir de nouveaux logements au centre-ville. Il y a bien sur l'écoquartier de la rivière (domaine Kogan), mais aussi le site du monastère des soeurs Clarisse et l'axe de la rue Sainte-Anne, que nous avons ciblé comme secteur de densification potentiel.
J'attire aussi votre attention sur le terrain situé entre le carré Dubé et les résidences Saint-Louis (l'îlot Saint-Honoré). Advenant un réaménagement du carré Dubé, ce site serait tout désigné pour recevoir des immeubles de plus grand gabarit, comme vous le proposez (5 ou 6 étages). Ce projet est détaillé à la fin de la fiche-projet suivante : http://votreville.ca/docs/pdf/fiche-projet3.pdf

Richard Sanfaçon

Message par Richard Sanfaçon » ven. 2016 janv. 29 15:53

Bonjour M. Gagnon,
d'abord je dois féliciter la ville et plus précisément son service d'urbanisme. J'ai été impressionné de l'excellent travail qui nous a été présenté en novembre 2015. Je suis d'accord avec l'ensemble des points proposés pour améliorer le développement de la ville. Plus particulièrement, j'ai apprécié le projet du nouveau pont pour désengorger le goulot d'étranglement du passage sous le viaduc en passant par le pont D'amours. Pour rendre le centre ville plus dynamique, il faut entre autres permettent aux vélos du quartier Saint-Ludger de s'y rendre plus facilement et surtout de façon plus sécuritaire. Ce passage obligé mais dangereux pour se rendre en vélo de Saint-Ludger au centre-ville en rebute plusieurs sinon la majorité. J'apprécie donc ce projet de nouveau pont et de section de rue à sens unique. Cependant, j'ai bien peur qu'on ne voit pas la réalisation de tout ça avant plusieurs années. Ne peut-on pas prévoir une autre alternative en attendant? Pourrions-nous par exemple penser à un tracé d'une piste cyclable qui du quartier Saint-Ludger rejoindrait le Parc des Chutes et traverserait la rivière sur une nouvelle passerelle entre les deux chutes pour aboutir près du stationnement en haut du barrage (on jase!). Tout en réglant le problème des cyclistes du coin, de cette passerelle on mettrait en valeurs la vue sur les petite chutes près du carré Dubé. Je sais qu'il y a la problématique de traversée des voies ferrées du côté de Saint-Ludger mais il y a peut-être des solutions.

fmorneau

Message par fmorneau » lun. 2016 avr. 18 22:11

Bonjour,
Pour améliorer l'accès piéton et vélos sur la rue Lafontaine, une façon pas trop compliquée pour récupérer de l'espace serait peut-être de convertir une des deux voies (qui sont trop serrées de toute façon) entre Amyot et le carré Dubé.

Francis Morneau et Pascale Blondeau

Répondre