Pour amorcer la discussion sur le développement durable de Rivière-du-Loup

Les défis environnementaux nous concernent tous. Les Louperivois, comme tous les citoyens du Québec, doivent faire leur part pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et diminuer l'empreinte écologique liée au mode d'occupation du territoire. Comment traduire concrètement des objectifs de développement durable et de lutte aux changements climatiques dans l’aménagement de notre ville ? Est-ce que les pistes de solutions proposées par la Ville vous apparaissent appropriées ? Quelles sont vos solutions ? Ce forum est le lieu pour en discuter.
Répondre
nicolas.gagnon

Pour amorcer la discussion sur le développement durable de Rivière-du-Loup

Message par nicolas.gagnon » sam. 2015 nov. 28 15:27

Comment traduire concrètement des objectifs de développement durable et de lutte aux changements climatiques dans l’aménagement de notre ville ? Est-ce que ces pistes de solutions vous apparaissent appropriées ? Quelles sont vos solutions ?
- favoriser les transports actifs;
- prioriser la densification des quartiers centraux à l’ouverture de nouvelles rues en périphérie ;
- accorder certains privilèges réglementaires aux constructions écoénergétiques.

Marie-Andrée Audet

Re: Pour amorcer la discussion sur le développement durable de Rivière-du-Loup

Message par Marie-Andrée Audet » mar. 2016 janv. 12 14:20

Bonjour,
En ce qui concerne le transport actif, j'ai une suggestion afin d'améliorer la sécurité des piétons. Je crois que les corridors scolaires devraient faire l'objet d'une attention toute particulière, surtout lorsqu'il s'agit de voies achalandées. Je réside depuis peu à Rivière-du-Loup, c'est pourquoi il n'y a que trois rues qui me préoccupent: La rue Saint-Pierre, surtout la côte et les rues Fraserville et Saint-Elzéar. Ce sont toutes des rues achalandées à la fois par les automobilistes et les piétons, n'oublions pas que ces derniers sont souvent des enfants. Je suis persuadée que ces trois rue devraient présenter des trottoirs bien entretenus des deux côtés des voies de circulation afin d'assurer la sécurité des piétons. Pour que les gens et les enfants marchent, il faut que cela soit agréable et sécuritaire. A mon sens, l'aménagement de trottoirs doit primer sur la possibilité d'offrir des places de stationnement sur la chaussée.

nicolas.gagnon

Message par nicolas.gagnon » mar. 2016 janv. 12 16:26

Bonjour madame Audet,

Merci pour votre participation au forum. Nous prenons note de votre commentaire. Je crois moi aussi qu'il y a encore beaucoup à faire pour améliorer la sécurité et la qualité de l'expérience des piétons à Rivière-du-Loup. Cependant, soyez certaine que la Ville de Rivière-du-Loup cherche à améliorer les infrastructures piétonnes partout où c'est possible. Cela se fait graduellement, au rythme des travaux de réfection de la voire.

Concernant la rue Saint-Elzéar, je voulais ajouter un élément à votre réflexion. Nous croyons que le projet de deuxième pont sur la rivière du Loup soulagerait cette rue très achalandée d'une partie du trafic qui l'emprunte actuellement. En effet, beaucoup de trajets Est-Ouest, entre Saint-Ludger et l'hôpital, par exemple, seraient détournés vers le sud avec un nouveau pont. Une diminution de trafic améliorerait la sécurité et l'agrément de la rue Saint-Elzéar pour la marche. Il n'y a pas pour l'instant d'étude de circulation pour chiffrer cette diminution, mais je crois personnellement qu'elle serait assez significative pour que les riverains de la rue constatent une différence sur leur qualité de vie.

Continuez à participer à la discussion.

Chantal Parenteau

Message par Chantal Parenteau » dim. 2016 mars 6 10:31

Nous sommes tout à fait d'accord avec les points de Mme Marie-Andrée Audet. Étant résidents du quartier, rue St-Elzéar, nous proposons de rendre la rue St-Elzéar sens unique vers l'ouest à partir de la rue Delage jusqu'à St-Pierre. Une si belle rue, et toutes celles liées à l'école St-François, gagneraient beaucoup à avoir des trottoirs de chaque côté et cela protégerait les écoliers. Une indication de vitesse à 30km/h serait à ajouter. Elle est inexistante sur St-Elzéar et pourtant on est tout près de l'école.

Nous comprenons que le nouveau pont pourra soulager la rue de beaucoup de trafic, mais en attendant, pendant ces prochaines années, on pourrait faire ces petites améliorations qui changeraient la vie de bien des parents et enfants du quartier.

Nous suggérons aussi l'ajout de modules de jeu au Parc Dionne. Beaucoup de familles avec de jeunes enfants et des garderies n'ont pas d'endroit où aller les jours d'école. Cela contribueraient à la vie de quartier et à l'augmentation des installations collectives qui sont l'un des axes du développement durable.

Une autre idée est de permettre un projet pilote pour la possession de poulailler de petite taille en milieu urbain. Nous serions volontaires pour y participer!

Notre dernier point est un questionnement à savoir pourquoi les comités existants Natural Step sont si peu impliqués dans ce processus? Où en est le programme? A-t-il été abandonné?

Merci!

Répondre