Pour amorcer la discussion sur les autres enjeux

Y a-t-il des enjeux qui n’ont pas été abordés dans les documents présentés qui vous apparaissent importants pour l’avenir de notre ville ? Quels sont les secteurs de notre ville qui présentent des potentiels à mettre en valeur et qui n’ont pas été identifiés jusqu’ici ? Utilisez ce forum pour discuter de tous les sujets non couverts par les autres forums.
Répondre
nicolas.gagnon
Messages : 17
Enregistré le : lun. 2015 nov. 23 14:59

Pour amorcer la discussion sur les autres enjeux

Message par nicolas.gagnon » sam. 2015 nov. 28 15:43

Y a-t-il des enjeux qui n’ont pas été abordés dans les documents présentés qui vous apparaissent importants pour l’avenir de notre ville ? Quels sont les secteurs de notre ville qui présentent des potentiels à mettre en valeur et qui n’ont pas été identifiés jusqu’ici ? Inscrivez ici toutes vos suggestions et commentaires sur les thèmes autres que :
- le centre-ville
- le développement durable
- la mise en valeur des paysages
- l'aménagement du secteur ouest

lr.perreault
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 2015 déc. 3 11:23

Re: Pour amorcer la discussion sur les autres enjeux

Message par lr.perreault » jeu. 2015 déc. 3 11:35

Qu'entendez vous par "Densification et requalification de l’axe Armand-Thériault" dans votre section sondage? De quel secteur voulez-vous discuter: le secteur commercial en bas de la ville, le secteur résidentiel dans la côte, le secteur commercial entre Fraserville et la rue Jean-David Viel ou le secteur Industriel qui se termine avec la rue Delage?

nicolas.gagnon
Messages : 17
Enregistré le : lun. 2015 nov. 23 14:59

Re: Pour amorcer la discussion sur les autres enjeux

Message par nicolas.gagnon » ven. 2015 déc. 4 14:09

Bonjour monsieur Perreault,

La densification et la requalification de l'axe Armand-Thériault, dans le sondage, fait référence à la fiche-projet suivante : http://votreville.ca/docs/pdf/fiche-projet9.pdf
Il s'agit donc de la portion nord du boulevard, celle située entre la rue Frontenac et le boulevard Hôtel-de-Ville. Le projet vise notamment à améliorer le contact entre le centre commercial et la rue. La création d'une façade sur rue, pour le centre commercial, serait particulièrement intéressante dans le secteur de l'ancien Zellers. Une entrée sur le mail qui ouvrirait directement sur le trottoir de la rue Armand-Thériault, au coin de la rue des Marguerites, pourrait terminer en beauté le corridor piéton que l'on souhaite renforcer dans l'axe de la rue Sainte-Anne (http://votreville.ca/docs/pdf/fiche-projet15.pdf).

fmorneau
Messages : 2
Enregistré le : lun. 2016 avr. 18 22:06

Autres suggestions

Message par fmorneau » lun. 2016 avr. 18 22:39

Bonjour,
Voici d'autres idées pour amener les gens à faire plus de plein-air:
1) Site de glissade sur chambre à air (ou autres) dans la côte entre les 2 voies ferrées vis à vis le chalet de ski de fond de Saint-Ludger. C'est une belle pente assez, mais pas trop abrupte et avec du potentiel côté paysage. Si une remontée mécanique vient à être installée (un peu comme au parc Beauséjour à Rimouski, l'électricité se rend déjà au chalet du club.

2) Que certains axes de piste cyclable (hors des rues) et certains sentiers du parc des chutes puissent accueillir du ski de fond l'hiver et être reliée à la piste de St-Ludger via l'aménagement d'une pente douce qui permettrait aux skieurs de descendre en toute sécurité la côte du parc des chutes.

3) Quand une rue est assez large, il est très intéressant et peu coûteux d'avoir des lignes au sol pour délimiter une piste cyclable (ou voie pour piéton).

4) Moins de gazon et plus de vivaces (qui nécessitent peu d'entretien) dans les parcs. C'est plus attrayant pour la marche.

Merci!
Francis Morneau et Pascale Blondeau

Geneviève Malenfant
Messages : 1
Enregistré le : sam. 2017 avr. 15 19:50

Re: Pour amorcer la discussion sur les autres enjeux

Message par Geneviève Malenfant » sam. 2017 avr. 15 19:59

Est-ce qu'une relocalisation du marché public pourrait être envisagée? Il y a plusieurs problèmes avec le site actuel, peut-être qu'un endroit plus proche du centre ville et mieux aménagé (au parc Blais, par exemple) pourrait être pris en compte?

Répondre