Pour amorcer la discussion sur la mise en valeur des paysages

Ce forum est voué aux échanges sur les meilleurs moyens de mettre en valeur les paysages de notre ville. Les paysages naturels sont un des plus beaux atouts de Rivière-du-Loup. Comment les mettre en valeur ? Est-ce que les projets proposés par la Ville peuvent améliorer le cadre de vie des Louperivois ? Quelles sont vos suggestions pour embellir notre ville ?
Répondre
nicolas.gagnon
Messages : 17
Enregistré le : lun. 2015 nov. 23 14:59

Pour amorcer la discussion sur la mise en valeur des paysages

Message par nicolas.gagnon » sam. 2015 nov. 28 15:28

Les paysages naturels sont un des plus beaux atouts de Rivière-du-Loup. Comment les mettre en valeur ? Est-ce que les projets suivants peuvent améliorer le cadre de vie des Louperivois ? Quelles sont vos suggestions pour embellir notre ville ?
- aménagement d’un parc linéaire le long de l’escarpement situé au nord de la rue Fraser;
- aménagement d’un belvédère au-dessus des chutes de la rivière du Loup, aux abords du carré Dubé ;
- aménagement d’un parc linéaire reliant le Parc Cartier au parc des Chutes;
- planification d’ensemble de l’axe Fraser en vue de créer de nouvelles percées visuelles vers le fleuve;
- construction du parc maritime de la Pointe et réaménagement de ses abords.

vision
Messages : 2
Enregistré le : lun. 2015 déc. 14 12:43

Re: Pour amorcer la discussion sur la mise en valeur des paysages

Message par vision » lun. 2015 déc. 14 13:03

J'étais tres heureux de voir que ENFIN il y avait un début de plan pour l'amélioration de la rue Fraser qui est un désastre au niveaux de l'urbanisme.
Voici quelques suggestions :

-prévoir des regles d'urbanismes sur l'ensemble de la route 132 et non seulement sur la rue Fraser
- Interdire la tole et le revetement de vinyle
- Exiger une architecture minimal lors de la construction ou de la rénovation
- Modifier l'usage des lieux, non compatible avec une rue au panorama grandiose, au fur et a mesure que certain batiments seront vendu

David Malenfant

nicolas.gagnon
Messages : 17
Enregistré le : lun. 2015 nov. 23 14:59

Re: Pour amorcer la discussion sur la mise en valeur des paysages

Message par nicolas.gagnon » ven. 2015 déc. 18 11:18

Merci M. Malenfant pour votre commentaire.

Il est vrai que l'ensemble de la route 132 mériterait d'être améliorée. Le boulevard Cartier n'est pas exactement une réussite urbaine à citer en exemple. J'en conviens. Si nous avons ciblé de manière prioritaire la rue Fraser comme devant faire l'objet d'une planification détaillée, c'est que nous croyons que ce secteur a un plus grand potentiel de transformation à court et moyen terme. Il y a le long de cette rue des terrains qui vont changer de vocation dans les prochaines années, c'est inévitable. Il s'agit pour nous de voir venir ces transformations et d'en faire des opportunités pour améliorer l'attrait du secteur. Tandis, que le boulevard Cartier semble plus difficile à faire évoluer à court terme. L'usine Prelco, qui domine le paysage de cette rue, est là pour rester. Ce qui ne signifie pas que rien ne doit être fait pour améliorer l'esthétique de cette portion de la route 132. C'est seulement que nous croyons qu'il serait difficile d'envisager une transformation en profondeur de ce secteur de la ville, dans l'horizon de mise en oeuvre du plan d'urbanisme.

Marie-Andrée Audet
Messages : 3
Enregistré le : mar. 2016 janv. 12 13:24

Re: Pour amorcer la discussion sur la mise en valeur des paysages

Message par Marie-Andrée Audet » mar. 2016 janv. 12 14:07

Bonjour, j'ai trois suggestions à vous soumettre pour la mise en valeur des paysages.
1) Carré Dubé: Je propose que l'espace vert qui y est projeté soit plutôt aménagé directement en bordure de la rivière, un peu comme la magnifique promenade Champlain de Québec. De cette façon, les gens pourraient profiter de la proximité du cours d'eau pour déguster une gâterie achetée au marché plublic (penser à installer des tables à pique-nique). Cet aménagement demanderait de revoir les voies de circulation, mais je suis persuadée que cela en vaut la peine. (il me semble qu'un espace vert entouré de route est beaucoup moins intéressant)
2) Belvédère rue Delage: Dans le quartier Saint-François, il y a peu d'endroits pour admirer tranquilement la vue sur le fleuve et les montages. Je crois qu'il serait possible d'aménager un belvèdère (encore idéalement avec table à pique-nique) afin de permettre aux résidents de profiter du magnifique point de vue. Un escalier fait le pont entre la rue Delage et la rue Laval à cet endroit, c'est donc un lieu relativement achalandé.
3) Côte Saint-Pierre: Un belvédère à mi-parcours de la côte Saint-Pierre permettrait aux nombreux piétons de faire une pause bien méritée tout en mettant en valeur la beauté du paysage qu'on peut y contempler.

nicolas.gagnon
Messages : 17
Enregistré le : lun. 2015 nov. 23 14:59

Re: Pour amorcer la discussion sur la mise en valeur des paysages

Message par nicolas.gagnon » mar. 2016 janv. 12 16:10

Bonjour Madame Audet,

Vous avez raison : le quartier Saint-François est un exemple parfait d'un développement urbain où on n'a pas pris la peine de conserver dans l'espace public des accès aux plus beaux paysages. Bien que la topographie de ce quartier permet de nombreux points de vue sur le fleuve, tous ces points de vue ont été privatisés... C'est le cas du bord de l'escarpement au bout de la rue Delage : tous les terrains sont privés et l'espace public y est très réduit (trop ?) pour aménager un belvédère. Mais l'idée est bonne. Peut-être qu'une certaine mise en valeur serait envisageable malgré le peu d'espace disponible. C'est à étudier. Le même commentaire s'applique à la rue Saint-Pierre où l'emprise publique résiduelle n'est pas large.

Pour ce qui est du carré Dubé, l'enjeu de la circulation est important. Il faut que l'aménagement d'une place publique permette quand même un lien routier direct entre le pont et la rue Amyot vers le nord. Peut-être qu'il serait possible de dévier légèrement la rue Saint-Magloire vers l'ouest pour maximiser l'espace de détente en bordure de la rivière. C'est à l'étape de conception des plan d'aménagement (nous n'y sommes pas encore !) que ces questions seraient traitées.

Merci encore pour vos commentaires.

Chantal Parenteau
Messages : 4
Enregistré le : dim. 2016 mars 6 10:07

Re: Pour amorcer la discussion sur la mise en valeur des paysages

Message par Chantal Parenteau » dim. 2016 mars 6 12:42

Je suis très motivée par les points de Mme Audet!

Je re-questionne le point de la rue Delage. Il y a un bout de rue qui ne sert à rien et qui est très moche en elle-même. A-t-on réellement demandé aux propriétaires avant de déterminer que ce projet n'était pas possible?

L'autre possibilité d'une halte proposée en mi-côte St-Pierre se doit d'être finement analysée. Quelle bonne idée!!

La côte St-Pierre semble n'appartenir qu'aux automobilistes. Le maigre trottoir est très utilisé par les étudiants et pour améliorer ce magnifique accès à la vue sur le fleuve tout en promouvant le transport actif, il y a lieu de penser à un vrai ré-aménagement. Trottoir plus large, ou des deux côtés, terrasse, bacs de fleurs l'été, pourquoi pas?

Répondre